Le 12 avril dernier, nos cavaliers ont vécu une séance pas comme les autres… Pas de selle, pas d’étriers : juste eux, leur cheval, et un bon sens de l’équilibre !
Sous
Quand l’apprentissage rime avec fous rires
Dès le début, notre coach a annoncé la couleur : pour monter, pas de montoir ni de coup de main… Les élèves devaient grimper à la seule force de leurs bras sur le dos de leur cheval.
Entre les contorsions artistiques, les glissades contrôlées (ou pas), et les éclats de rire collectifs, la bonne humeur était au rendez-vous. Certains ont mis au point des techniques dignes de vrais acrobates, d’autres ont trouvé des astuces bien personnelles pour y arriver (avec parfois plus de style que d’efficacité !).
Un joli moment de complicité, autant entre cavaliers qu’avec leurs montures, qui se sont montrées d’une patience exemplaire.
Un travail au trot pour aller plus loin
Après cette entrée en matière musclée et joyeuse, place à une séance de travail au trot sans selle. Objectif : améliorer son équilibre, affiner ses sensations et renforcer la connexion avec le cheval. Sans les repères habituels de la selle, chaque mouvement devient plus perceptible. Les cavaliers doivent faire preuve d’une attention et d’une écoute accrues, pour suivre au mieux les allures du cheval. Un excellent exercice pour affiner son assiette et gagner en justesse.
- Savoir positionner et ajuster la longe
- Apprendre à observer le cheval
- Commandes vocales et gestuelles
- Gestion de l’espace et des allures
Lors de notre stage de dressage les élèves ont eu l’opportunité de longer plusieurs chevaux, à différentes allures. Petit coup de pression pour eux lorsqu’ils ont du faire sauter leur cheval au galop.
« Travail très enrichissant et très intéressant. Nous avons beaucoup courru 🙂 »
Virginie B.
Un séance qui s’est conclue par un petit apéritif entre cavaliers. L’ambiance était chaleureuse et conviviale. Toutes les générations étaient réunies, des plus jeunes cavaliers aux plus expérimentés, partageant ensemble une même passion : l’équitation. Un véritable moment de partage et de complicité, où chacun apprenait des autres dans une atmosphère bienveillante et enthousiaste.