Le 24 novembre dernier, nos cavaliers ont eu l’opportunité de s’initier au travail à la longe, une technique précieuse qui complète idéalement l’entraînement sous la selle.

Sous l’œil attentif de leur enseignant, les élèves ont appris à positionner correctement leur longe, à manier la chambrière et à adopter les bons gestes pour accompagner le cheval. Tour à tour, ils ont fait progresser leur monture au pas puis au trot, ajustant la longueur de la longe en fonction de l’allure du cheval.

Cet exercice demande précision et coordination, car le cavalier doit sans cesse s’adapter aux mouvements du cheval, anticiper ses réactions et maintenir une communication fluide avec lui.

Grâce à cette séance, nos élèves ont découvert une nouvelle approche du dressage, renforçant ainsi leur compréhension du travail du cheval et développant des compétences essentielles pour leur progression équestre.

Dressage : travail à la longe

Le travail à la longe est un excellent exercice pour muscler, assouplir et améliorer l’équilibre du cheval tout en renforçant son écoute et sa connexion avec le cavalier. Il constitue un entraînement complémentaire qui permet de varier les séances, d’affiner la locomotion et de travailler sans la contrainte du poids du cavalier.

Lors de notre stage de dressage les élèves ont eu l’opportunité de longer plusieurs chevaux, à différentes allures. Petit coup de pression pour eux lorsqu’ils ont du faire sauter leur cheval au galop.

« Travail très enrichissant et très intéressant. Nous avons beaucoup courru 🙂 »

Virginie B.

Un séance qui s’est conclue par un petit apéritif entre cavaliers. L’ambiance était chaleureuse et conviviale. Toutes les générations étaient réunies, des plus jeunes cavaliers aux plus expérimentés, partageant ensemble une même passion : l’équitation. Un véritable moment de partage et de complicité, où chacun apprenait des autres dans une atmosphère bienveillante et enthousiaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *